05 octobre 2008

Petit Vier

Rhooooooooo bon Pithiviers, en fait... J'ai retrouvé ma recette fétiche. Je la partage, comme ça elle est bien rangée et je n'ai plus à la redonner.
La recette et mes aménagements...
Préparation : 20mn plus 40/45 mn de cuisson Th 5 (150°)
Pour 6 personnes (pas trop gourmandes ;-))

200 grammes de sucre semoule
Une pincée de sel
4 oeufs
Une cuillère à café de vanille en poudre
100 grammes de beurre mou
200 grammes de poudre d'amande
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Préchauffer le four Th 5
Dans un saladier battre les œufs, le sucre, le sel, la vanille
Rajouter le beurre en pommade
Ajouter peu à peu la poudre d'amande et l'arôme, bien mélanger
Verser dans un moule à manqué et faire cuire 40/45 mn

Alors, c'est aussi délicieux avec de l'extrait de citron, d'orange ou de café.
200 grammes de sucre, à mon gout, c'est beaucoup trop, 100 grammes me suffisent.
Je ne mets pas de beurre, mais de l'huile : soit une huile neutre, soit une l'huile de tournesol bio dont le gout assez fort se marie bien avec l'amande, soit avec une huile d'olive douce que je réserve à la pâtisserie et dans laquelle je glisse un gousse de vanille fendue.
On peut aussi mettre la préparation dans un moule à madeleine ou à muffins, une vingtaine de mn, délicieux...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

miom! je ne connaissais pas! Merci! je vais essayer dès que j'en ai l'occaz! :)

Unknown a dit…

il n'y a pas de farine?

Princesse Petit Pois a dit…

Et non, ya pas de farine ;-)

Princesse Petit Pois

monequilibrium a dit…

j ai fait ta recette ce week end et ce fut un succès!! merci
pascaline