18 mai 2007

Tu sens bon la terre, ma terre

Loin d'être la bio citoyenne parfaite que je pourrais être, il y a des gestes que je fais, au quotidien. Le tri, on nous en rebat les oreilles, pour moi, c'est un peu la première pierre d'un tranquille édifice qui peut mettre des années à s'élever; l'achat le plus souvent possible, au moins pour les filles des vêtements en vide grenier, chez Emaüs, parce que la première écoconsommation, c'est le recyclage... La consommation de produits bio quand c'est possible bien qu'il me faille faire plus de 40 Km pour trouver un magasin bio, ou au moins, l'achat de produits pas trop traités et cultivés dans la région, ça limite au moins les frais de transport et leur coût écologique.
Depuis peu nous avons un jardin et nous nous refusons à y répandre le moindre engrais ou pesticide, pour deserber l'allée de pavés (hihi au moins 2 m sur 80 cm...) je m'arme d'eau bouillante et le grand jardinier sale les interstices.
J'ai bien conscience de ne pas faire grand chose d'une part et d'autre part de n'être qu'une minuscule goutellette dans un univers où la pollution, notamment agricole, mène une danse macabre que j'espère réversible, et comme je suis une incorrigible adepte des tout petits pas qui font faire le tour du monde, je diffuse le lien qui suis pour que l'info en circulant puisse devenir grand vent qui change les idées.
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte

2 commentaires:

Cécile a dit…

Ce Caco à Isabelle, d'Isabelle à ma porte... C'est la ronde des blogs qui fait tourner bien des têtes... Et nous finissons toujours par retomber... Sur nos mots !

Deux fois par an, à chaque changement de saison, j'organise à la maison un dépôt-vente (entre mamans) de vêtements d'occasion pour les 0-16 ans... Il y a des marques, beaucoup, à des prix "Tati". Les vêtements connaissent une deuxième vie, les porte-monnaie sont ravis et les parents aussi. A cette occasion, notre petit salon accueille pas loin de 7 000 articles et près de 80 mamans (je n'ai encore pas vu de papas...). Je prends une commission ridicule mais qui me permet de rembourser ce que j'achète à mes petits. C'est drôle de voir les mamans retrouver sur d'autres petits les habits de leurs enfants... Avec ce qu'elles vendent, elles en achètent d'autres... C'est un peu le retour au troc ! Et c'est du recyclage, à 100 %!
Pour le reste, il est évident que nos gestes isolés semblent bien dérisoires, mais il se répètent tant et tant, chez nous et ailleurs que ce n'est qu'avec une action commune et sur du long terme que la pollution ralentira, un peu, sa course...

Princesse Petit Pois a dit…

Jolie initiative que la tienne...Toujours incorrigible, je me laisse penser que tout ce dérisoire construit l'avenir de nos enfants et de ceux des autres. Je pense que c'est parce que l'on se regarde vivre les uns les autres que l'on constate que les choses que font certains ne sont pas si bêtes, ni si difficiles et qu'on peut les faire siennes...