28 janvier 2007

S'il nous manque l'amour...

Je ne suis pas profondément croyante, élevée dans la religion catholique, j'y ai trouvé des réponses à certaines de mes questions, des pistes sur des bouts de chemin à parcourir. Je me souviens d'une discussion (de plusieurs à vrai dire) ou la conclusion que j'avais trouvé était que j'avais croyais en Dieu et plus encore en l'homme, ce qui paradoxoalement me parrait souvent bien plus difficile, et si vous arrivez à dérouler la même pelote que moi reviens au même (croire en dieu et en l'homme).
J'ai suivi les obsèques de l'abbé Pierre à la télé et j'ai été profondément marqué par quelque chose qu'il a dit sur l'amour de dieu et la souffrance humaine. Entendre qu'un homme comme lui trouve inconcevable l'existance d'un dieu d'amour dans un monde ou les hommes souffrent autant, entendre que lui avec sa foi si profonde y trouve une incohérance de taille, me permet non pas de perdre ma foi ou de la renforcer, mais de trouver un écho à mes propres questionnements.


IMG_2048


J'ai aimé entendre cet homme jusqu'au bout lucide sur ses semblables rappeler que le seul hommage qui vaille est de continuer son combat, et qu'il voudrait que sa tombe soit fleurie du nom de personnes aidées, logées...
Juste pour finir, je pense que l'ouverture, le respect de la dignité humaine pour lesquels il s'est toujours battu passent par la reconnaissance de ses propres préjugés et leur dépassement. Pour rendre l'espoir à quelqu'un et par là lui permettre de recommencer à vivre, encore faut il qu'il trouve dans notre regard la reconnaissance et le respect et non seulement le sentiment de s'offrir une bonne conscience ou la pitié.
D'ou mon titre, même dans nos bonnes actions, s'il nous manque l'amour, ce que nous accomplissons est vain.

2 commentaires:

mowglinomade a dit…

Ca me fait penser (et redonne un peu de fraicheur) à un passage de la Bible souvent lu pour les mariages: (Paul, 1Co13): "quand j'aurais la capacité de parler en prophète, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi qui transporte des montagnes si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens, quand même je livrerais mon corps pour en tirer fierté, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien."
Qu'on soit croyant, agnostique ou athée, on se rejoint dans l'humanité. Merci pour ces reflexions.

Princesse Petit Pois a dit…

Ce texte a été lu aux obsèques et choisit par l'abbé Pierre lui même, ce qui en dit long sur la trace qu'il voulait laisser.