01 janvier 2008

Dans le fond de mon coeur...

... il y a une prière qui tourne, de ces prière païennes qui ne savent pas bien vers qui monter, et qui montent quand même, dans les lumières déja palissantes des fêtes ... Dans la lueur bleutée des toutes premières heures de cette nouvelle année qui peine à défroisser ses ailes, je regarde s'ouvrir ce coeur, la prière qui monte laisse monter toutes les pensées qui m'accompagnent...
À ceux que j'aime, que l'année soit comme une voile les poussant vers leurs espérances...
À ceux que je n'aime pas, coeurs sec et âmes avides, fous de pouvoir et affameurs d'amour, que l'année qui s'ouvre leur ouvre les yeux et éclaire leur folie...
À ceux que je ne comprends pas, que mon coeur s'ouvre un peu plus et donne à mes yeux plus d'indulgence, je me découvre si souvent injuste...
L'année qui repose depuis hier n'a pas fini de panser ses plaies et de sécher ses larmes, l'année qui vient ira-t-elle vers plus de sagesse, plus d'amour, plus de lumière?
Dans le fond de mon coeur, sous la ferveur de ma prière, sous la chaleur de mes pensées, je garde tout au doux de moi, en la protégeant autant que je peux, une fleur d'espoir, je ne la montre ni ne la sort, de peur que les vents fous de ce millénaire encore si neuf n'en éteigne la flamme, je la laisse grandir, je la cultive comme certaine qui sait trouver un perce neige au coeur de l'hiver. Ce qu'elle me murmure juste assez fort pour que je l'entende, c'est que mille et une bougies peuvent éclairer la nuit noire, que mille et une gouttes d'eau peuvent remplir un océan, et mille et un espoirs changer un avenir...

6 commentaires:

Lise Cortes a dit…

Je recèle le même espoir. Cette lueur est douce, même fragile elle est plus forte que tout.
Je t'embrasse et t'envoie mille voeux lumineux pour toi et les tiens.
Joyeux anniversaire au grand pois ( et à sa maman)

Cécile a dit…

Sans aucun doute le plus beau texte de ce début d'année... Qu'elle vous soit intimement douce, profondément vôtre.

Cecile a dit…

Merci pour ces quelques lignes qui font résonner en moi un sentiment diffus que j'ai bien du mal à contenir.
Et si la lumière était déjà là, auprès de nos proches, de nos filles....
Je te souhaite une lumineuse année à toi et à ta famille (et un joyeux anniversaire à grand pois).
J'espère que nous nous reverrons prochainement.

Anonyme a dit…

Que vos journées raisonnent des éclats de rire de vos Petit Pois et que cette nouvelle année vous soit douce et lumineuse!

Et encore bravo pour ce mangifique texte !

Esther

Anonyme a dit…

quelle belle façon de dire ce qui s'agite aussi au fond de moi en cette nouvelle année

Joyeuse année pleine d'espoir et de lumineuses journées

Caroline du forum de montessori

Princesse Petit Pois a dit…

Merci les filles de tous vos message, ils me font tout chaud au coeur...
Oui, Lise, l'espoir est plus fort que tout et plus fragile encore...
Cécile, merci et Cécile (la deuxième) oui la lumière heureusement est porté par nos enfants, à nous de la nourrir et de la laisser grandir.
Merci Esther, bonnes tribulations à ta tribu aussi...
Merci Caroline de tes mots ici et sur le forum, ça me touche beaucoup.
Et bonne année à toutes
Princesse Petit Pois